La musique au service du vivre ensemble

Festival
"Aux rythmes du monde"

Présentation

Cette 1ère édition est possible grâce au soutien financier de la Ville de Villeurbanne, au travers du budget participatif 2024. Nous remercions toutes les personnes qui nous ont soutenus, les habitants, les acteurs de la démarche participative et la direction de la culture qui nous accompagne pour la réalisation de ce projet ambitieux.

Le festival est né de l’idée de présenter et de faire connaître la richesse des diverses cultures des percussions du monde. Le festival de percussion du monde sera un format inédit en France mettant en valeur les percussions  de plusieurs cultures et/ou continents. 

La percussion est l’instrument présent dans toutes les traditions et fait directement appel à ce que nous sommes en tant qu’être humain, une famille unie par l’histoire des percussions.

L’idée est de proposer une journée de découvertes et d’initiations, prémices à une soirée de concert et spectacles avec des artistes et groupes invités, représentants de leur culture respective. Les ateliers et animations sont à la fois portés par des associations locales et par les artistes programmés. 

Le festival est prévu au Parc de la Commune de Paris qui est situé dans le quartier de Cusset à Villeurbanne. C’est un lieu accessible en transport en commun, un bel espace, propice à ce type d’événement. C’est un lieu symbolique pour nous depuis la création de notre association en 2021.

.

Un projet qui a du sens

Célébrer à la fois une pratique artistique qui fait sens pour tous et la diversité culturelle tout en divertissant le public.

Faire connaître aux habitants le contexte culturel des percussions du monde et de leur proposer une approche par la pratique.

Susciter des « vocations » et orienter les participants vers les structures du territoire pour une pratique ponctuelle.

Mettre en valeur la richesse de la diversité culturelle de Villeurbanne.

Mettre en lien les acteurs des musiques traditionnelles percussives et créer une dynamique de rencontres, d’échanges et de créations.

Les animations

  • Ateliers de découvertes des percussions Africaines et Afro-Brésiliennes : par les intervenants de percut’ensemble

  • Animation danse et percussions Afro Latines : par les artistes du colectivo cimarones et du groupe Malambo

  • Animation danse et percussions africaine : par l’intervenante danse et les musiciens de percut’ensemble

  • Spectacle de percussions africaines « les espoirs du canal » groupe de l’association Okouabo

Spectacles et concerts

Wamali Percussions

Wamali Percussions est un groupe de percussionnistes et danseurs, créé en Guinée, il y a plus de 10 ans. Les artistes qui en sont issus sont parmi les meilleurs de leur génération. La plupart ont été sélectionnés par le Circus Baobab, troupe de cirque et de percussions

Wamali Percussions est un groupe de percussionnistes et danseurs, créé en Guinée, il y a plus de 10 ans. Les artistes qui en sont issus sont parmi les meilleurs de leur génération.

La plupart ont été sélectionnés par le Circus Baobab, troupe de cirque et de percussions au sein de laquelle ils ont confirmé leur expérience et leur talent durant une tournée de 10 ans à travers le monde. Ensuite,certains ont été recrutés par des groupes africains reconnus tels que Ba Cissoko, les Espoirs de Coronthie ou Les Sorciers. D’autres participent à différents projets multiculturels.

Le groupe Wamali Percussions se reforme aujourd’hui avec un projet créatif et multiforme visant à transmettre au public tout le panel des rythmes africains guinéens. Il a le désir de montrer comment la musique traditionnelle enrichit le jeu moderne des musiciens qui touchent aujourd’hui à divers registres musicaux. Différentes formes artistiques accompagneront les concerts, telles que la danse et le chant.

Apurba Mukherjee

Apurba Mukherjee est un joueur de Tabla brillant et talentueux dans le monde de la musique classique indienne. En tant que disciple du Pandit Shankar Ghosh il est un grand percussionniste indien.

Apurba Mukherjee est un joueur de Tabla brillant et talentueux dans le monde de la musique classique indienne. En tant que disciple du Pandit Shankar Ghosh, il s’est largement produit en Inde et à l’étranger, accompagnant des musiciens bien connus du pays et composant et exécutant des projets de musique expérimentale avec des musiciens étrangers.

Apurba s’est produit dans de nombreux lieux / festivals en Inde et internationaux: London Jazz Festival, Montréal Jazz Festival (Canada), Paleo Festival (Nyon, ,) House Of India (San Diego, États-Unis), Indian Performing Arts Of Charlotte (États-Unis), MIT ( Boston, États-Unis), International Mugam Festival (Bakou, Azerbaïdjan), Oriental Landscape Festival (Damas, Syrie), Haus Der Kulturen Der Welt(Berlin), Université d’Helsinki (Finlande),Bose Blue Note Jazz Fest (Paris), Opéra d’Oslo ( Norvège), Festival Les Orientales (France), RASA (Hollande), Festival -Bombaysers de Lille 3000 (Lille, France), Musée Guimet (Paris)…etc.

Malambo

Malambo est composé de quatre musiciens et de deux danseurs, leur ensemble fusionne harmonieusement les rythmes enjoués du bullerengue, de la cumbia et du son de negro en utilisant des instruments traditionnels tels que le tambour alegre, la tambora, le llamador, les maracas et les gaitas.

Malambo est composé de quatre musiciens et de deux danseurs, leur ensemble fusionne harmonieusement les rythmes enjoués du bullerengue, de la cumbia et du son de negro en utilisant des instruments traditionnels tels que le tambour alegre, la tambora, le llamador, les maracas et les gaitas. 

Ces mélodies authentiques évoquent l’énergie festive et l’esprit chaleureux de la culture colombienne, créant une symphonie vivante et colorée. Les danseurs incarnent l’âme vibrante de la Colombie, transportant le public dans un tourbillon de couleurs, de rythmes et d’émotions. 

Marrakech Band

Marrakech Band est mené par Salah Radi qui a grandi dans la confrérie Gnawa et musique populaire à Marrakech, sa musique est multiple et transcendantale.

Marrakech Band est mené par Salah Radi qui a grandi dans la confrérie Gnawa et musique populaire à Marrakech, sa musique est multiple et transcendantale. Une invitation au voyage, à la tradition et aux rencontres musicales, mais surtout un appel à la vie et à la danse … de l’énergie à l’état brut.

La musique Gnawa est un ensemble de rites qui a historiquement permis aux esclaves africains d’exprimer leur souffrance, leur nostalgie et leur espoir. Ces pratiques d’origines Haoussa, Barma, Bozo, Barbara, Foulani ont dû se métamorphoser pour survivre et adopter l’islam comme religion afin d’assurer leur continuité (de même pour leurs cousins Vaudou d’Haïti, Santeria de Cuba ou Candomblé du Brésil ) qui ont dû adopter le christianisme en Amérique…

Baque da Pe

Baque da Pe C'est un spectacle de chants, danses et percussions brésiliennes sous la forme d’un cortège de Maracatu qui met en lumière la force et la vivacité des cultures de résistances au brésil.

Baque da Pé est la rencontre de deux compagnies Villeurbannaise Ta no Pé Brasil et Baque de Casa (des associations Les arts d’O et Ta no Pè).

C’est un spectacle de chants, danses et percussions brésiliennes sous la forme d’un cortège de Maracatu qui met en lumière la force et la vivacité des cultures de résistances au brésil.

Le Maracatu est une manifestation populaire de l’État de Pernambuco au Nord-Est du Brésil, qui prend son origine dans les fêtes de couronnement des rois et reines Congo. Les chants portés par le son des tambours entraînent l’évolution dansée du cortège royal aux mille éclats de couleurs.

La mise en scène et la présentation de ce spectacle sont réalisées par les équipes amateurs de Ta no Pé et Baque de Casa sous la direction artistique et musicale de: Tereza Azevedo, artiste, danseuse et chorégraphe, issue du spectacle de rue et spécialiste des danses populaires brésiliennes

Stefane Pai Veio Moulin, artiste, musicien et spécialiste des cultures et musiques de tradition orale notamment du brésil.

Le Cortège Baque da Pè propose de tisser des liens entre la danse, le chant et les percussions,

Sans oublier le contexte historique et l’importance de la préservation de manifestations populaires et traditionnelles telle que le Maracatu.

Infos pratiques

Lieu

Parc de la commune de Paris, Villeurbanne

Metro ligne A, arrêt cusset

Horaires des animations

de 15h15 à 16h30 ateliers de découvertes des percussions

à 16h30 animation danse et percussions Afro Latines

à 17h15 animation danse et percussions africaine

à 17h45 spectacle de percussions africaines « les espoirs du canal »

Concerts et spectacles à partir de 18h45