La musique au service du vivre ensemble

SIKO en place

3 percussionistes du groupe de percussion Siko en place qui joue un spectacle de rue à Lyon guillotière

Présentation

L’Assiko est un rythme très populaire utilisé dans les quartiers urbains du continent africain. Il est joué à l’occasion de toutes les réjouissances : mariage, baptême, évènements sportifs… 

L’assiko est aussi le nom d’un instrument à percussion, du rythme et de la danse qui découlent de cet instrument. L’assiko est constitué de cinq différentes percussions qui forment un ensemble. Il s’agit principalement de tambours carrés de différentes tailles que l’on frappe avec la main, d’un plus petit que l’on tape avec des baguettes.

Le projet Artistique

La proposition artistique est de faire fusionner l’Assiko avec la musique de fanfare et d’y inclure d’autres sonorités comme la caisse claire ou le saxophone. 

Les arrangements vocaux et rythmiques invitent le public à particper à l’aide d’un set d’instruments complémentaires : cloches, petits tambours, claves, maracas.

Cette proposition joyeuse et dynamique invite les participants à trouver leur place pour entrer de façon ludique dans un moment convivial de fête et de danse.

L'équipe Artistique

  • François Grenier, chef d’orchestre de la fanfare des Pavés
  • Stéphanie Aurières saxophoniste membre de la fanfare des Pavés
  • Dominique Chere, percussionniste membre de la fanfare des Pavés 
  • Boy Mohamed Camara, chanteur et percussionniste du groupe “Les Espoirs de Coronthie”
  • Colga Nouha Camara, percussionniste  du groupe  “Les Espoirs de Coronthie”
  • Alain Pierre Carvajol, percussionniste de l’association Percut’Ensemble

 L’association ARTIS et la Fanfare des pavés sont implantées dans le 7è arrondissement et oeuvrent déjà 6 mois par an en rue avec les ateliers « Fanfare in Situ ». 

Boy Espoir de Caloum et Colga sont des artistes multi-instrumentistes en lien avec les habitants et usagers issus des diasporas africaines. Ce sont des artistes renommés ayant la fibre des actions de médiation.

L'agenda

  • A suivre

Galerie

Artis MBC, établie au cœur du quartier de la Guillotière à Lyon 7e depuis les années 2000, est une association musicale dédiée au développement de projets artistiques dans les domaines des musiques amplifiées et des musiques de rue.

En tant qu’organisatrice d’une multitude d’événements musicaux, Artis enrichit la vie culturelle de Lyon en s’adressant à un large public. Ces initiatives engagent activement les résidents du quartier ainsi que les structures culturelles locales, et trouvent une diffusion régulière à l’échelle de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Grâce à son dynamisme associatif, Artis accueille tout au long de l’année plus d’une centaine de musiciens amateurs qui utilisent les locaux de l’association pour leurs répétitions, tout en contribuant activement à l’organisation des différents événements proposés par l’association, tels que des concerts, des festivals, et des matches d’improvisation musicale.