Festival
Aux Rythmes du Monde
L’association Percut’Ensemble a pour but de créer une dynamique artistique favorisant la mixité sociale et l’inclusion pour répondre aux besoins de bien-être et d’expression en particulier des personnes qui ont souvent peu accès aux pratiques artistiques.
Ce que l'on souhaite faire
Nous souhaitons organiser un festival autour des percussions du monde afin de célèbrer à la fois une pratique artistique qui fait sens pour tous et la diversité culturelle tout en divertissant le public. Le festival des percussions du monde proposera une journée de découverte et de convivialité autrour de la richesse des cultures du monde. Notre proposition est à la fois de faire connaître aux habitants le contexte culturel des percussions du monde (expo/ concert etc..) et de leur proposer une approche par la pratique de ces instruments par des ateliers ludiques de découverte et d’initiation fait par les artistes programmés et les associations du secteur. Nous souhaitons également y associer des partenanires, acteurs de la solidarité sur Villeurbanne. En outre, nous souhaitons organiser un festival éco-responsable et qui lutte contre les violences sexistes.
Comment et avec qui
Générer une organisation locale:
– concertation avec les habitants et les structures du quartier pour les impliquer dans le projet
– sollicitation et co-construction avec les partenaires / création du collectif d’organisation /
– mise en place d’une équipe de bénévoles, adhérents de notre association avec un collectif d’habitant issus des divers partenaires et structures dans lesquelles on interviens.
– commité de programation: 3 percussionnistes professionnels reconnu pour leur connaissances et leur passion de la percussion
Nos partenaires:
– Ville de Villeurbanne, la direction de la culture: définition de la date / élaboration
de l’événement / propositions / communication / formation
– Le RIZE: faire echo au festival : atelier au Rize: bien être, découverte d’un instrument / lien avec les 3 médiathèques / programmation d’une « Escale » en 2025
– Le CMTRA: relais de communication: agenda participatif / newsletter
– L’ENM: relais professeurs & étudiants / diffusion / forme artistique sur le parvis / soirée de lancement
– Divers collectifs et partenaires locaux pour l’organisation et la promotion de l’événement:
Maison du Citoyen / Centre Social de Cusset / Habitat et Humanisme / Association VHASI
A quel endroit
Au Parc de la Commune de Paris situé dans le quartier de Cusset à Villeurbanne. C’est un lieu approprié: très accessible en transport en commun, un bel espace où de nombreux évènements similaires ont déjà eu lieu. C’est un lieu symbolique pour l’association Percut’Ensemble puisqu’elle y dévelloppe de nombreuses activitées depuis sa création en 2021.
Nos propositions le jour du Festival
Les animations en journée
Ateliers de percussion :
ouverts au public (enfant, adulte de tous âges et personnes en situation de handicap), où les participants peuvent apprendre les rudiments de la percussion traditionnelle de différentes cultures.
Expositions culturelles :
les instruments de percussion du monde / les cérémonies et contextes traditionnels / etc. le bien être du son et de la vibration
Activités ludiques et éducatives :
A destination des enfants, des familles, comme des ateliers de peinture, des contes traditionnels et des jeux interactifs, des ateliers de fabrication d’instruments.
Les animations en journée
Ateliers de percussion :
ouverts au public (enfant, adulte de tous âges et personnes en situation de handicap), où les participants peuvent apprendre les rudiments de la percussion traditionnelle de différentes cultures.
Expositions culturelles :
les instruments de percussion du monde / les cérémonies et contextes traditionnels / etc. le bien être du son et de la vibration
Activités ludiques et éducatives :
A destination des enfants, des familles, comme des ateliers de peinture, des contes traditionnels et des jeux interactifs, des ateliers de fabrication d’instruments.
La gastronomie internationnale
Proposer une variété de stands de nourriture représentant différentes cuisines du monde. Permettre au public de goûter à des plats authentiques et de découvrir de nouvelles saveurs.
Cette proposition sera faite en priorité aux acteurs locaux de la solidarité et de l’iaction sociale qui sont des partenaires de l’association: La Maison du Citoyen / Habitat et Humanisme / Le Centre Social de Cusset / l’Armée du Salut / etc.
Comment pensons nous mettre en oeuvre le festival
En respectant un calendrier des étapes précis:
– Rencontre avec les services culturelles de la ville
– Contacter les artistes et voir leur disponibilités et le prix de leur prestation ainsi que
les ateliers qu’ils peuvent proposer
– Contacter les associations humanistes et solidaires qui travaillent déjà avec
Percut‘Ensemble, leur expliquer le concept du festival et mettre en avant l’avantage de leur participation afin de renforcer leur visibilité et sensibiliser le public à leur cause.
– Etablir un partenariat solide avec ces associations et rédiger le format de leur présence: chargé d’un stand de restauration ou d’un stand d’objets et/ou d’habits du monde en lien avec les pays représenté ou juste un stand d‘information
– Budgetisation des besoins: mise en place de stand pour les associations: tables, banc, barnum / scène, éclairage, vigils, électricité, sécurité, gestion des déchets
– Gestion du budget dans le cadre de la somme allouée par la ville de Villeurbanne
– Communiquer sur l’événement: Radio Capsao, réseaux sociaux, affiches, annonces dans les médias locaux ou sur les site web dans la musique et la solidarité.
Pourquoi souhaitons nous faire ce festival
Les habitants de Villeurbanne aiment la culture et répondent présent pour participer à de nombreux moments conviviaux de rencontre et de partage mais les percussions du monde sont peu mises en valeur. C’est un événement pour un quartier et au delà pour Villeurbanne mais aussi sur une échelle plus large, le festival de percussion du monde sera un format inédit en Fance mettant en valeur toutes les percussions et plusieurs continents. La percussion reste l’instrument présent dans toutes les cultures et il fait directement appel à ce que nous sommes en tant qu’être humain, une famille unie par l’histoire des percussions.
Villeurbanne est un territoire riche de diversités, le fait de créer cet événement sur Villeurbanne permettra la mise en valeur culturelle par la musique de toute cette diversité. Un des objectifs est aussi de pouvoir susciter des « vocations » auprès des participants et de les orienter vers les structures du territoire pour une pratique ponctuelle.
Le sens de notre démarche
Tous les membres de l’association sont animés par la passion de la musique, de la danse, du partage et de la transmission autour des percussions du mondes. Il nous tient à cœur de pouvoir proposer nos actions aux publics.
La mise en place de cet évènement nous premettra de partager cette passion au le plus grand nombre mais aussi d’inviter nos partenaires et les divers public que nous accompagnons à se rassembler, se reconnaitre et construire des liens dans la construction de ce projet avec nous.