intervention artistique
et lien intergénérationnel
Projets soutenus par
la Maison des Aînés
et la Maison du Citoyen de Villeurbanne
L’association Percut’Ensemble a pour but de créer une dynamique artistique favorisant la mixité sociale et l’inclusion pour répondre aux besoins de bien-être et d’expression en particulier des personnes qui ont souvent peu accès aux pratiques artistiques. Le projet « médiations et créations artistiques intergénérationnelles » se construit dans la continuité des actions de notre projet associatif: « faire de la musique ensemble au service du vivre ensemble ».
Les médiations artistiques
et le lien social
La participation à une action commune permet de créer des liens nouveaux entre les divers participants. Au travers de la pratique artistique, les participants communiquent entre eux, ce qui les anime. Par la découverte de ce nouveau mode d’expression, ils peuvent alors exprimer un potentiel créatif fort qu’on ne soupçonnait pas. En outre, cela leur permet de s’ouvrir aux autres, de prendre confiance en eux et au groupe et ainsi d’être reconnu. Se projeter dans des activités artistiques telle que l’expression corporelle, la musique est un gage de rencontres et de valorisations. Tout le monde se reconnaît alors dans l’appartenance à un même groupe, unis vers l’objectif commun de créer ensemble.
Les médiations artistiques
et vieillissement de la personne
Dans le contexte du vieillissement, la relation de soin à l’aide de médiations artistiques s’appuie sur les ressources de la personne. Au regard d’une expression verbale de plus en plus délaissée par le sujet âgé, le recours à la médiation musicale ou corporelle trouve toute sa place dans la conservation et le développement d’une vie sociale, dans la visée d’un objectif de mieux-être. Ces médiations proposent une approche relationnelle particulièrement adaptée car le cadre des séances peut permettre d’accueillir toutes formes d’expressions, dans une reconnaissance de l’identité des participants.
A partir de la mise en place d’un cadre rassurant et contenant, le recours à la musique ou à la danse se place ici hors contingences de normes à respecter ou d’une production prédéfinie à réaliser. La particularité essentielle de ces médiations consiste à utiliser l’expression musicale ou corporelle dans l’établissement d’un processus qui permet de créer ou recréer du lien. Ces médiations deviennent alors les supports essentiels permettant d’établir pour l’intervenant une relation, un lien privilégié avec la personne. Alternative au langage, la communication musicale et le mouvement peuvent offrir à chacun la possibilité d’exprimer sa dimension affective et de réinventer son rapport à l’autre et au groupe.
Les médiations artistiques
en EHPAD et résidence seniors
Projets de création de dynamiques groupales à partir de diverses médiations artistiques: musique, éveil corporel, danse, chant, expression primitive. L’objectif commun de ces médiations est de créer des espaces de rencontres, d’expression et de valorisation par la pratique artistique.
– Atelier d’Éveil Corporel pour manifester sa pensée, ses sentiments par le langage du corps. L’accompagnement se fait par un travail attentif sur la respiration, conscience de soi et de son corps dans l’ espace.
– L’Expression Primitive est une technique de danse interculturelle, joyeuse et ludique accessible à tous. Elle associe la voix, le geste et le rythme au mouvement. L’atelier porte une intention particulière à la stimulation et à l’expression de la créativité de chacun.
– Mise en place de créations artistiques guidée par les intervenants. Cela se fait par une découverte et une prise en main des instruments. La création a lieu à partir des propositions des participants suite a une 1ère approche des rythmes de base.
La « Batucada
des Seniors »
Projet d’ateliers batucada (ensemble orchestral de percussions Afro-brésiliennes) et de rencontres musicales régulières avec divers publics autour de la pratique des percussions. Ce projet est la continuité de séances d’initiations qui ont été proposées à la Maison du Citoyen depuis avril 2022. Nous envisageons d’intervenir dans divers types d’événements, le plus varié possible, afin de proposer aux divers publics accompagnés de vivre une expérience riche et diversifié.
– La Batucada des Seniors est en lien avec la batucada « La Bat’Afrika ». Ce projet artistique est au centre de notre projet associatif. Les musiciens qui composent le groupe viennent de divers environnements sociaux et sont âgés de 20 à 65 ans.
– Les 2 groupes jouent un répertoire musical commun et ont déjà eu 3 occasions de les jouer ensemble.
– La Batucada des Seniors développe sa propre expérience, elle a ainsi pu animer divers événements : le forum senior, la fête d’été de la maison du citoyen et la fête du bien être.
– Plusieurs dates sont déjà envisagées : le « Grand Carnaval de Gônes et des Magnauds », la semaine bleu, fête d’été de la Maison du Citoyen, etc.
Public du projet
Le public bénéficiaire sont les habitants âgés de Villeurbanne qui vivent dans les structures d’hébergement des personnes seniors ou qui sont accompagnés par des services d’aides à domicile. Elles visent particulièrement les sujets souffrant de déficits cognitifs, de désorientation, de troubles des fonctions motrices et sensorielles, de troubles du langage, ou du comportement.
Les projets sont ouvert à tous les résidents des quatre résidences seniors et des deux EHPAD de Villeurbanne, en fonction du type du projet une structure « enfance » (crèche, centre social, école) viendra avec un public d’enfants et d’adultes accompagnateurs.
Le projet Batucada des Seniors est destiné aux adhérents de la Maison du Citoyen, ce sont principalement des personnes qui sont soit proches de la retraite soit à la retraite mais il y a aussi quelques personnes plus jeunes encore en activité.
Calendrier prévisionnel des actions
– Mise en place et suivi des projets
Les interventions se font en lien avec les projets d’animations des structures suite à divers temps d’échanges et de constructions avec les équipes.
Les dates seront proposées en fonction des types de projets, du planning de chaque institution, de la disponibilité des salles, des équipes accompagnantes et des divers intervenants.
Des points réguliers seront faits : avant la mise en place / pendant l’action et des échanges seront organisées afin de faire le bilan de chaque projet.
– Fréquences, durée des séances
En institution, la fréquence et les cycles de médiations artistiques seront élaborées en fonction
des établissements. Des rencontres par périodes ponctuelles ou tous les 15 jours seront défini selon les objectifs : création d’un spectacle ou rendu d’ateliers / cycle de découverte / pratique régulière. Les séances sont généralement d’une heure par semaine, de préférence le matin, hors vacances scolaires et s’adaptent en fonction du type de projet envisagé.
En 2024, nous envisageons d’intervenir dans 6 établissements seniors pour proposer une quarantaines de séances d’ateliers et rencontres de médiations et créations artistiques.
Le nombre de participants envisagé pour la Batucada des Seniors est de 15 personnes. Les ateliers auront lieu les vendredis de 10h30 à 12h, de janvier à décembre en dehors des vacances scolaires.
Un nombre global de 34 séances d’une durée d’une heure et demi sera proposé en 2024.
– Observation de l’investissement relationnel et travail d’équipe
Tout au long du cycle de séances, l’animateur de l’atelier analyse le vécu des séances, observe l’évolution générale de la médiation et élabore à partir de ces éléments les directions de travail des prochaines séances. Dans cette perspective, chaque séance donne lieu à un échange entre l’animateur et les résidents au sujet de leur vécu, puis éventuellement, à un échange d’observations entre l’animateur et les membres du personnel ayant participé.
L’accompagnement des participants fera l’objet d’un suivi et d’échanges entre les membres de l’équipe au sujet des répercussions éventuelles de l’activité dans le quotidien.
Le sens de notre démarche
La musique permet de se reconstruire, de communiquer, de développer ses compétences. Faire vivre à toutes ces personnes la cohésion d’un groupe intergénérationnel permet de se connaître, se respecter, d’apprendre à être ensemble et partager des moments forts.
Tous les membres de l’association sont animés par la passion de la musique, de la danse, du partage et de la transmission autour des percussions du mondes. Il nous tient à cœur de pouvoir proposer ses actions aux publics les plus éloignés des pratiques artistiques et de les rendre acteurs de moments artistiques forts, autant en émotions qu’en souvenirs.
Objectifs généraux communs aux séances
C’est avant tout de favoriser la création d’un espace relationnel rassurant et contenant, susceptible d’accueillir la libre expression des participants en favorisant le développement d’une relation de confiance. A partir de la mise en place d’un cadre d’accompagnement, le recours aux différentes techniques utilisées en musicothérapie peut contribuer à améliorer la qualité de vie et tendre vers le mieux-être des personnes prises en charge.
Afin de se situer dans la visée de cet objectif global, différents axes de travail permettront de cibler des objectifs plus spécifiques
Créer un espace de rencontre et de valorisation par une dynamique artistique favorisant la mixité sociale, le lien inter générationnel et inter culturel
Stimuler les fonctions cognitives et motrices
• Proposer des temps conviviaux qui permettent de développer la concentration, la créativité, la motricité et le bien être
Favoriser la détente, le mieux-être (prise en compte de l’anxiété, de la douleur…).
Stimuler la communication, la socialisation, développer l’écoute et rompre l’isolement
Proposer des temps conviviaux qui permettent de développer la concentration, la
créativité, la motricité et le bien être
Reconnaître l’individualité de chacun dans une mise en valeur de l’expression
individuelle dans le groupe.
Solliciter l’expression des affects et des émotions.
Établir des liens entre langage non verbal et langage verbal
Favoriser la confiance et la valorisation entre les participants en permettant à chacun d’être
acteur d’une aventure collective
Constitution des groupes et déroulé des séances
Les séances sont destinées à un groupe comprenant entre 8 et 15 personnes.
Le groupe est semi-ouvert, il permet des entrées et sorties préalablement planifiées.
Le déroulé de séance est réalisé par l’intervenant, il est ajusté en fonction des spécificités des personnes et de la dynamique du groupe. Les séances sont ouvertes aux accompagnateurs : familles et/ou membres du personnel pourront être intégrés ponctuellement aux ateliers.
Exemple du déroulé d’une séance :
• Temps d’accueil.
• Temps de préparation à l’aide d’exercices corporels
• Travail de communication à l’aide d’un ensemble d’instruments de musique.
• Travail infra-verbal (vocal, instrumental, expression corporelle) sous induction musicale (support de chansons et d’accompagnement musical).
• Développement des interactions, de l’expression et du partage affectif
• Travail vocal (chant spontané et improvisation, travail à partir de la chanson, de l’expression de la dimension affective et émotionnelle).
• Temps de relaxation et de clôture de séance